mercredi 23 juillet 2008

Mon cher voisin

Note: Le contenu de ce texte ne se veut aucunement une incitation à la violence. Mettons-y un peu d'humour.

Je ne peux poursuivre ce blog sans vous parler de ce couple qui vit dans ma rue, et dont la principale activité semble se concentrer sur l'entretien de leur propriété. Évidemment, c'est de leurs affaires, chaque personne a droit de mener sa vie comme elle l'entend. Mais certains comportements jugés tout à fait ordinaires il y a quelques années entraînent leur lot d'atteintes à l'environnement. Et la menace se situe surtout dans le fait que ces petits gestes sont potentiellement multipliés par un nombre important de petits propriétaires, ce qui ne doit pas nous laisser négliger les pollueurs plus importants, comme les terrains de golf. Mais des lois viendront bientôt encadrer ces secteurs d'activités.

Pour revenir à mon propos, mes chers proches concitoyens font ce que bien des citadins commettent souvent: utilisation excessive d'eau potable (laver l'entrée, arrosages), pesticides, soin jaloux de l'apparence. Bon, ça va, c'est ordinaire. Mais ce qui leur permet de se détacher du lot, c'est le raffinement qu'ils apportent à leurs pratiques. Et surtout, l'utilisation effrénée de ce souffleur à feuilles, à longueur d'année (!!), qui me pousse de plus en plus vers le meurtre au crayon-marqueur de la première personne que je rencontrerai (rassurez-vous, je vois généralement l'utilisateur du souffleur avant toute autre personne).

Bon je vous présente donc le palmarès des actions les plus éclatantes de mes fabuleux voisins (fiou! ils n'ont pas de nains de jardin ni de petits nègres de plâtre). Généralement, la pratique de ces activités semble vraiment les mettre dans un état second (compulsivité?):


5- Passer un petit peigne dans sa haie de cèdre afin d'en retirer TOUTES les impuretés (bon! bon! ça ne dérange en rien l'environnement, mais c'est quand même surprenant.).

4- Tailler avec une lame la bordure du gazon attenante à la rue (même remarque).

3- Tondre son gazon à chaque fois qu'il y a environ 7 mm de pousse à couper (ah! avec une tondeuse moteur deux temps, voilà de la pollution), peu importe le temps qu'il fait, parfois deux fois le même jour, sinon plusieurs fois la même semaine. La vue d'un tondeur sous une pluie à verse possède un puissant pouvoir de surprise.

2- Tondre son gazon chez ses voisins pour uniformiser le tout avec son propre terrain, parfois en allant jusqu'à la deuxième maison (clandestinement) ou utiliser son #&%*"@! souffleur pour nettoyer la poussière des terrains voisins au mépris des maisons. En effet, il souffle la poussière sur les maisons (la mienne en l'occurence).

1- Laver son entrée asphaltée à l'eau chaude, EN HIVER, et ensuite la sécher avec ce saint-¤¼±¬¦ de
¸^¢³[<]~ de maudit souffleur à chaque chute de neige ou jour de vent. Ça, à mon sens, c'est le boutte.
Ces activités se font à toute heure du jour ou du soir, ce qui devrait m'aider à retrouver un cycle plus conventionnel de sommeil.

En passant, ces personnes ont reçu deux plaintes pour consommation abusive d'eau et une visite des forces de l'ordre pour empiètement de terrain privé. Je vous invite à m'envoyer vos témoignages sur les comportements aberrants que vous pouvez observer dans vos milieux de vie. Surtout quand ils portent atteinte à cet environnment déjà si fragile. N'oubliez pas cependant les grands pollueurs dont les effets sont considérables. Le simple citoyen n'a de pouvoir que dans le nombre. Si on ne m'offre que de l'essence comme carburant ou une fausse solution tel l'éthanol de maïs, je ne peux pas vraiment polluer moins, sinon en optant pour une petite voiture ou une hybride (pas encore tout à fait abordable). Le leadership en cette matière doit être assumé par nos institutions démocratiques. Vous comprenez qu'en ce moment, au sud et à l'ouest, ça ne va pas très fort.






Bonne journée.

2 commentaires:

Stéphane Demers a dit…

Considère moi comme un fan à présent.

Je n'ai malheureusement pas d'anecdotes à raconter à propos de mes voisins, ceux à droite sont des ermites et ceux à gauche sont trop ordinaires pour que j'en parle.

Golden Shark a dit…

Je n'ai malheureusement pas de témoignage à offrir mais je partage entièrement ta frustration mon cher ! Continue, tu fais du beau boulot !